Cette année, l’Assemblée Générale annuelle du Comité des Usagers de la Ligne du Train Jaune revêt un caractère particulier. En effet, la sortie de notre Manifeste intitulé « Le Train Jaune dont nous avons besoin » sous forme imprimée, en constitue une initiative simultanée à laquelle nous souhaitons donner un aspect solennel. Par sa présence, Jean-Luc GIBELIN, vice-président régional aux transports, témoigne de l’importance accordée par la Région à cette démarche. C’est à la fois un signe de reconnaissance et une marque de respect à l’égard du travail, il faut bien le dire phénoménal, que l’association a mené depuis sept ans.

Pourquoi un « Manifeste » ? D’abord pour exprimer notre engagement citoyen en faveur du développement du transport ferroviaire sur une ligne TER dont les valeurs historiques et patrimoniales n’échappent à personne, ensuite une fois de plus, une fois encore, pour faire des propositions et ouvrir le débat le plus largement possible.

Pourquoi maintenant ? L’urgence climatique et la vulnérabilité économique du territoire l’exigent. Les bouleversements en zone de montagne sont rapides et touchent l’environnement comme l’économie. Il est impératif d’organiser une mobilité durable, de penser une organisation multimodale en combinant des modes de transport complémentaires.

Pour quelle utilité ? C’est un train du quotidien dont nous avons besoin. Il n’est plus supportable qu’une ligne en cours de rénovation, donc déjà plus performante, ne soit pas mise au service des habitants de tout un canton.

Le « Manifeste » est bien plus explicite encore. Il a le mérite de rendre publiques nos propositions et de les mettre en débat afin qu’elles soient discutées, critiquées, enrichies … Si vous souhaitez en prendre connaissance, n’hésitez pas à nous fournir une adresse électronique afin qu’on l’envoie par mail ( cf. tél *).